Pêche aux appâts naturels

pêche au toc (rivière), à l’anglaise, au feeder ou à la bombette (étangs, lacs de barrage)

La pêche au toc :
Technique généralement utilisée pour la pêche de la truite en eaux rapides avec des appâts naturels, la pêche au toc a trouvé ses origines dans les Pyrénées, après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Pourquoi le Toc ?
C’est tout simplement la sensation que l’on ressent lorsque la truite saisit l’appât, cette succession de vibrations étant tout à fait caractéristique, et le fait de tenir le fil à la main rend la sensation d’autant plus excitante !

Principe :
A l’aide d’une ligne munie d’un guide-fil (rigoletto, sorte de tout petit bouchon, mais que l’on maintient au-dessus de l’eau de manière à savoir où est la ligne ), et d’un bas de ligne plombé, on prospecte les postes de la truite, en utilisant une canne (à fil intérieur, ou avec des anneaux style canne anglaise de 3m50 à 5 m), tout en tenant la ligne du bout

des doigts on fait dériver l’appât (vers, teignes, asticots, mouches naturelles ou artificielles, sauterelles..) devant les postes en faisant très attention à sa présentation.
L’appât toujours devant, jamais les plombs !

Ghislain BONNET 8 Bonneuil 23300 Noth contact@creuse-peche-nature.fr 06 43 18 05 71
Tous droits réservés Ghislain BONNET      Conception graphique : Simplecomm      Développement WEB : Cybernettic      Mentions légales