Germain des loups

Germain des loups

« Non les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux » … Germain Fourneron a suivi la sienne, fidèle à ses idéaux et à son cœur. Peut-on choisir de se libérer des règles de la société pour suivre ses propres convictions ?

Utopiste certainement, mais libre. Il nous montre que s’il n’est pas simple d’être heureux tous les jours, il est possible de vivre pleinement ses passions selon ses croyances, même si cela est au prix de l’exclusion ou de la marginalité.

Germain savait que les choses pouvaient changer si l’on s’en donnait les moyens !

Ce livre conte l’histoire d’un amoureux de la nature, dont le plus vieux rêve était de faire connaître le loup et d’en changer l’image aux yeux des hommes.

Personnage complexe, considéré comme « original » voire « marginal », Germain Fourneron était connu en Creuse pour être un passionné de loups. Il crée un parc privé en 1986/1987, « L’enclos des loups » à Saint-Maixant en Creuse. Prévu pour accueillir une quinzaine de loups, il en aura eu successivement près de 90 pendant 30 ans.

Germain Fourneron faisait partie de ceux qui ont milité pour la création d’un parc à loups dans le département de la Creuse présentant les grandes sous-espèces. Son idée sera reprise par les acteurs locaux et trouvera une concrétisation avec l’ouverture du Parc aux loups de la forêt de Chabrières.

Mais au fond, que voulait Germain ?

Sosterana In Duris Tormentis /Le neuvième carnet

Sosterana In Duris Tormentis /Le neuvième carnet

A Noth au cœur du limousin , les agriculteurs sont en émoi après le témoignage de l’un d’entre-eux et d’un employé du château de La Fôt qui certifient avoir vu une bête !

Félin ou loup ? Yves et son meilleur ami Christophe , officier à la PJ s’intéressent de près à ce qui ressemble à un banal fait divers .La découverte d’une génisse, d’un taurillon égorgé mais surtout le corps mutilé dans une rivière proche, va changer la donne, le doute et la terreur s’installe .

Le chant des rivières sauvages

Le chant des rivières sauvages

A L’heure ou l’eau et son partage deviennent un enjeu majeur, que serait le Limousin au cœur de la Nouvelle Aquitaine sans ses rivières et ses lacs.

Au fil de l’eau, de la révolution à nos jours et du plateau de Millevaches à la vallée des peintres, suivons les aventuriers de l’onde.
Marchons dans les pas de Maurice Lecante « le roi des pêcheurs » dans le Thaurion et dans ceux du poète Maurice Rollinat en passant par les pirates, ravageurs, maraudeurs et braconniers en tout genre.

Avec des textes comme Bijacoux le borgne et les ravageurs d’Aubusson, qui font penser aux aventures des « Pieds Nickelés ». Récits et anecdotes parfois personnelles se succèdent, illustrés par des caricaturistes lithographes.

Retrouvons par ces témoignages un peu de l’atmosphère particulière de la Creuse des années 1900, ou le loup, la loutre et le saumon étaient encore bien présents.

Enfin l’avis éclairé, souvent, dans notre journal régional : La Montagne, de différents spécialistes et amis, qui ont apporté leurs points de vues sur le grand puzzle de la biodiversité.

La presse en parle…