Le Tenkara : le retour à l’essentiel…
Le Tenkara est une technique japonaise ancestrale de pêche à la mouche.
Le Tenkara est né de l’imagination des pêcheurs japonais de torrents de montagnes il y a plus d’un millénaire. Cette technique fût jugée comme la plus efficace pour capturer les truites locales et assurer ainsi nourriture et revenus aux modestes paysans.
Tenkara : signifie « tombé du ciel » : une pêche légère, peut-être un peu divine aussi. La gestuelle est fluide, pure.
Les similitudes avec les arts martiaux japonais sont évidentes : beauté du geste, maîtrise de soi et « fausse simplicité » aussi : les bases le sont, mais les variations sont nombreuses. Une pratique très « zen » que les samouraïs appréciaient.
Le Tenkara, la simplicité… Un matériel minimaliste, sans moulinet : une canne, une ligne et une mouche, c’est tout !
Une gestuelle très simple : lancer et poser devant soi, on n’y arrive à tout âge. Je vous ferai découvrir, ou vous enseignerai la technique avec le matériel « Tenkara Pyrénées » sur des sites de toute beauté.
Si la pratique du Tenkara est à la portée de tous, sa maîtrise nécessite une véritable communion entre le pêcheur et la nature qui l’entoure…
Le Tenkara est un art, qui s’appuie sur la faculté de se fondre à son environnement, de se mouvoir, d’écouter, de respirer au rythme de la rivière. Technique de pêche minimaliste, esthétique, les moucheurs et surtout les pêcheurs 100% débutants se doivent de l’essayer.