Une pêche d’observation
Pêche au toc (rivière) :
Technique généralement utilisée pour la pêche de la truite en eaux rapides avec des appâts naturels, la pêche au toc a trouvé ses origines dans les Pyrénées, après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pourquoi le Toc ?
C’est tout simplement la sensation que l’on ressent lorsque la truite saisit l’appât, cette succession de vibrations étant tout à fait caractéristique, et le fait de tenir le fil à la main rend la sensation d’autant plus excitante !
Principe :
A l’aide d’une ligne munie d’un guide-fil (rigoletto, sorte de tout petit bouchon, mais que l’on maintient au-dessus de l’eau de manière à savoir où est la ligne ), et d’un bas de ligne plombé, on prospecte les postes de la truite, en utilisant une canne (à fil intérieur, ou avec des anneaux style canne anglaise de 3m20 à 5 m), tout en tenant la ligne du bout des doigts on fait dériver l’appât (vers, teignes, asticots, mouches naturelles ou artificielles, sauterelles..) devant les postes en faisant très attention à sa présentation.
A la recherche des poissons blancs : Gardonnette, à l’anglaise, au feeder (sur étangs et lacs de barrage) :
Tout en étant statiques, ces techniques n’en sont pas moins sportives puisqu’il s’agit d’une pêche au coup toute en finesse, pour laquelle le pêcheur sera tout à la fois appliqué et concentré.
Les eaux calmes d’un étang ou d’un lac présentent un réel intérêt pour pratiquer ces techniques de pêche.
Elle est pratiquée sur une zone préparée par un amorçage préalable afin de regrouper les poissons sur le coup.